mardi 25 août 2009

Wim Crouwel @ Stedelijk Museum


Wim Crouwel est un designer-typographe hollandais de renom, qui s'inscrit dans l'histoire du graphisme dès les années 1950-1960 lorsqu'il débute sa carrière comme designer d'environnements. En 1963, il fonde Total Design, et réussit dès lors à positionner ses activités majoritairement aux services des musées et centres culturels. Rapidement, il établit des standards graphiques de grande qualité avec ses exécutions, notamment pour le Stedelijk Museum. À cette époque, les rues de la ville d'Amsterdam sont teintées des réalisations de Crouwel - affiches, signalisation, cartons, catalogues - principalement destinées à la promotion des arts et de la culture dans cette ville qui explose.

Aujourd'hui encore, Crouwel continue de laisser sa marque en demeurant actif dans le milieu du graphisme. C'est plusieurs générations d'étudiants et de designers qu'il aura pu influencer, ayant constamment partagé son temps entre la pratique du design et l'enseignement, sans négliger l'impact de ses réalisations, qui auront marqué d'un trait foncé nombreux livres et documents de référence du milieu.

Son travail est toujours empreint d'une grande simplicité, de dépouillement, d'une économie de moyens particulièrement efficace. L'emploi de polices de caractères bâtons, de formes géométriques simples et pures nous ramènent à la genèse des principes de la composition, présent dans le graphisme suisse, ou le style international qui règne à l'époque. Encore aujourd'hui, ces principes demeurent pertinents, et son travail pourra sans cesse être qualifié d'intemporel, et franchement actuel, peu importe l'époque.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire