lundi 10 août 2009

Simplexité

J'ai déjà eu la chance de travailler dans le même bureau que David Drummond. Cependant, j'ignorais à l'époque totalement qui était ce type, ainsi que la grandeur de son talent. Nous partagions le même espace de bureau dans une grosse agence de publicité, mais la relation s'en limitait à quelques bonjours matins et/ou soirs. Il a d'ailleurs quitté cette agence peu après mon arrivée - j'ose espérer qu'aucun lien de cause à effet ne puisse s'établir - pour se consacrer à son travail personnel.

David est designer autonome et est reconnu pour ses réalisations et conceptions de couvertures de livres. La constance de son travail, ainsi que la rigueur intellectuelle est remarquable. David se préoccupe de proposer, pour chacune de ses réalisations, tantôt un deuxième niveau de lecture, tantôt une métaphore, comme pour établir à elle seule une prémisse autonome au récit. Cette histoire racontée en jaquette semble toujours tout à fait personnelle, mais très juste et issue d'un point de vue engagé. C'est ce qu'il appelle la simplexité. Lorsqu'un message est rapidement et simplement décodé grâce à sa justesse d'exécution et la pertinence des codes graphiques/picturaux, mais qu'il engendre parallèlement un mécanisme de décortication d'idées, issu d'associations plus ou moins complexes de mots/images, ou de références visuelles porteuses d'une charge émotive relative à notre engagement socio-intello-sentimental envers celles-ci.

Par cette démarche, David revendique l'importance et la pertinence du point de vue d'un designer dans l'exercice de ses fonctions. Trop peu nombreux sont-ils à le faire ; trop peu nombreuses sont les occasions de bien le faire. L'histoire raconte que le design graphique a déjà été beaucoup plus engagé, le terrain se voit dorénavant limité à quelques exécutions, sorties du milieu culturel bien souvent.

Voici quelques exemples du travail de David Drummond, tous empreints de grande simplexité.
http://daviddrummond.blogspot.com/





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