vendredi 7 août 2009

Point à la ligne


L'une des premières notions d'apprentissage en graphisme est la composition. Il est coutume d'aborder le sujet en traitant l'abstraction, à l'aide de simples masses noire dans un cadre défini. Certains grands peintres du dernier siècle ont réussi l'exercice de façon convaincante - citons Borduas, Charles Gagnon, les Supprématistes... - en s'appropriant les notions de compositions élémentaires. Les éléments graphiques les plus rudimentaires, soit le point et la ligne, peuvent sembler simples, voire simplistes, et limités quand à leur potentiel d'expression. Mais il en est tout le contraire lorsque les notions de compositions dynamiques sont bien appliquées. Ces éléments deviennent alors de grands sujets et arrivent à communiquer aussi efficacement, sinon plus, les messages qui trop souvent sont dilués par d'inutiles artifices. Laisser parler les pleins, les vides, créer des tensions, au juste niveau. Magie!

Voici des exemples de ces compositions au point et à la ligne qui ne me laissent pas indifférents.






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