jeudi 22 octobre 2009

rdv design


Hier avait lieu au (pas si) chic Westin du Vieux Montréal le Rendez-Vous Design. On pouvait y voir plusieurs conférenciers locaux et internationaux. La journée a débuté sur une très bonne note avec le coloré Matteo Bologna, de Mucca Design (NY), qui nous a présenté son travail particulièrement riche au niveau typographique. Nous lui devons les programmes d'identité du Balthazar et Pastis, entre autres. Le second conférencier international représentait la très créative agence Crispin Porter + Bogusky. Plutôt axée sur la pub et les stratégies marketing que sur le graphisme, la conférence avait tout de même son lot d'intérêt.

En après-midi, j'ai assisté à une sympathique présentation des projets d'édition de Mario Mercier de chez Orangetango, puis à une très mauvaise présentation de rapports annuels moches d'une dame tout de même gentille dont je ne retient que le rouge de son tailleur, assorti à ses cheveux. Ensuite, j'ai assisté à la présentation de Louis Gagnon de chez paprika (bon... oui, je connais bien son portfolio, mais c'était pour moi la chance de voir en primeur le roman illustré Minette Accentievitch, enfin imprimé, sur lequel j'ai mis quelques bonnes heures d'effort), et finalement une dynamique et inventive intervention du jeune Karim Charlebois-Zariffa, qui sera du coup aussi membre du jury grafika 2009.

J'ai quelques regrets, dont celui d'avoir raté la présentation de Sylvain Allard et celle de l'ami Serge Côté (Lg2 Boutique), toutes deux sur le packaging, mais aussi d'avoir mangé 2 croissants aux amandes et enfin d'avoir perdu 30 minutes dans une conférence moche.

Mais en général, ces événements sont inspirants et enrichissants. Particulièrement cette fois-ci ai-je été touché par le buzz et l'énergie qui nous rassemblait. Je zigzaguais entre les gens avec mon name tag discrètement dissimulé à ma ceinture sur lequel on pouvait lire «Sébastien Bisson - Cégep de Sherbrooke».
Bizarre...
Suis-je en train de m'ennuyer de mon milieu?

Voici des images de Mucca Design.
http://www.muccadesign.com/








not my type

Un ancien collègue d'une agence épicée, que je nommerai pour l'exercice d'anonymat François-Xavier Saint-Germain, m'a récemment fourni cette image. Je la trouve franchement sympathique en sa qualité de dénigrer totalement l'essence de mon blogue. Ou serait-ce un canular pour me faire comprendre que mon blogue tarde à se renouveler? Je vous l'accorde, l'espace-temps qui sépare mes posts s'agrandit. Je tâcherai d'y remédier par quelconque moyen. En attendant, voici la chose.

lundi 5 octobre 2009

grafika 2009


C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de faire partie du prochain jury du concours Grafika. Présidé par Sylvain Allard, nouveau directeur de l'École de Design de l'Uqam, le jury de cette année sera composé de gens que je respecte beaucoup et dont j'admire le travail. L'honneur d'être parmi eux est plutôt flatteur.

http://grafika.com/article.aspx?id=32519

mon amie Catherine

J'ai une amie qui s'appelle Catherine et qui fait de belles illustrations. Je trouve que c'est un bon moment pour afficher son travail sur mon blog. Sans plus. Je tenterai de publier périodiquement des petits bouts de son travail, parce que sa démarche mérite beaucoup plus qu'un simple petit post. Attention, parfois c'est bizarre.




l'étiquette du vin

Voici réunis en un seul projet deux sujets qui me passionnent : les étiquettes de vin et les affiches. Cette série d'affiches faisant la promotion des vins de XVIII Bordeaux se dévoile en toute simplicité, misant sur le look rafraîchissant des étiquettes, à partir d'une mise en page dynamique, dépouillée, toute simple. Plutôt efficace, pour nous faire comprendre le positionnement de ce vin résolument bien de son temps. À souhaiter que le contenu se marie à l'emballage.